PLATANUS ACERIFOLIA
Le platane à feuilles d'érable (Platanus x acerifolia), ou platane commun, est un hybride issu du croisement de Platanus orientalis et Platanus occidentalis, originaires respectivement d'Asie occidentale et des États-Unis, qui ont eux quasiment disparu d'Europe occidentale. Souvent confondu avec l'érable à cause de la forme de son feuillage, le platane commun offre une excellente rusticité.
Forme rideau ou espalier
Pour les espaliers, ce qui indique déjà bien le nom, la forme linéaire d’espalier est la plus classique. Celle-ci est celle de l’espalier auquel la plupart des personnes penseront en attendant parler d’un arbre dont le sens des branches est guidé. De ce fait, il occupe peu de largeur et il clôture souvent les jardins. Son jeu de lignes est effilé et donc intéressant, mais comme ce n’est pas le goût de tout le monde, il existe aussi d’autres types d’espalier ayant un aspect plus relâché ou plus large.
Forme plateau ou parasol
le platane a de belles feuilles vertes découpées très proches de celles de l'érable. Taillé en plateau, il est idéal pour la plantation en arbre parasol.